Le groupe

ProductionEA512_Historique_2

Notre histoire

FLAX TECHNIC est la volonté stratégique du Groupe DEHONDT d’une diversification d’activités vers des nouveaux métiers d’avenir tournés vers les matériaux composites. Cette démarche est initiée depuis 2003 pour ouvrir de nouveaux débouchés à la fibre longue de lin, en parallèle des débouchés  «textiles» actuels.

Aujourd’hui, FLAX TECHNIC se positionne en fournisseur de renfort et semi-produits associés, en exploitant les qualités intrinsèques de la fibre de lin technique, à savoir :

  • Sa légèreté
  • Ses performances techniques
  • Son caractère biosourcé puisque la fibre est issu d’une ressource renouvelable
  • Sa recyclablilité

Depuis plus de 60 ans, le Groupe Dehondt accompagne la vie du lin et des fibres végétales en apportant modernisation et innovation, de la récolte à la transformation de la matière première. A ce titre, le Groupe Dehondt fait partie du réseau BPI EXCELLENCE, est membre du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et membre fondateur de la filière FIMALIN créée depuis 2009.

Qui sommes-nous ?

Nos activités : conception, fabrication, commercialisation d’équipements pour la récolte, la transformation et le conditionnement des fibres végétales, notamment le lin et le chanvre.

Exploitation de notre savoir-faire sur des nouveaux métiers d’avenirs. Diversification dans la fabrication de renforts en fibres de lin technique pour des usages dans les matériaux composites, notamment, transport, nautisme, bâtiment, sport et loisirs, électronique

FLAX TECHNIC s’appuie sur les 3 piliers du Groupe DEHONDT pour répondre aux besoins des industriels des matériaux composites aussi bien avec des produits innovants que des nouveaux procédés de mise en oeuvre.

La combinaison de ces savoir-faire permet à FLAX TECHNIC de mettre en œuvre les produits les plus performants du marché en tenant compte du triptyque Coût-Délai-Qualité.

PROCEDES :

DEHONDT Technologies a construit son développement national et international sur une connaissance exhaustive de la fibre, de sa culture à sa transformation. Sa diversification dans l’exploitation du lin comme renfort en plasturgie/composites est venue ainsi tout naturellement ! Ce nouveau marché nécessite une matière qu’il faut préparer avec des outils différents de ceux utilisés dans la filière du textile. Depuis 2003, le groupe conçoit des procédés industriels innovants de transformation du lin pour ces nouvelles applications techniques.

BUREAU D’ETUDES

HELP CONSEILS est la partie bureau d’études et Innovation du groupe avec toujours une démarche d’apporter une valeur ajoutée aux produits.

CULTURE / EXPERIMENTATION

LINUM, en complémentarité, apporte son expertise sur la culture, la transformation de matière « pilote ». Elle assure le relais amont de cette chaîne pour préparer les futurs équipements de récolte et de transformation pour la filière du Lin Technique Composites®.

FLAX TECHNIC produit une large gamme de fibres de renfort issues de Lin Technique Composites.

Stand-FLAX-TECHNIC_JEC-EUROPE-2014


Vidéo Fimalin